Marion PETIPAS, naturopathie et ayurvéda à Vry (près de Metz)

Phytothérapie

Phytothérapie à Vry

Phytothérapie

La phytothérapie, ou l’art de se soigner par les plantes, est une médecine ancestrale, qui accompagne toutes les civilisations depuis plusieurs millénaires.

Phytothérapie

L’homme utilise très tôt les plantes tout autant pour se nourrir que pour se soigner.

Des Sumériens, des savants de la haute Egypte aux druides mythiques de nos forêts gauloises, des médecins chinois d’il y a 5 millénaires aux grands scientifiques du 18ème siècle, l’homme n’a cessé de poursuivre sa quête vers la connaissance des plantes, leurs secrets et leurs vertus bénéfiques. L’observation des animaux a beaucoup contribué au développement de ce savoir.

Traditionnellement, on les utilisait sous forme d’infusions, de cataplasmes, d’inhalations, de bains de bouche… Si ces aspects de la phytothérapie ne sont pas dénués de charme, il y a désormais plusieurs manières de consommer les plantes afin de bénéficier au maximum de leurs vertus.

C’est en 1986 que la phytothérapie a été officiellement reconnue comme une médecine à part entière par le ministère de la santé, la science ayant pu analyser avec précision les principes actifs majeurs contenus dans les plantes et faire définitivement la preuve de leur réelle efficacité à travers de nombreuses études cliniques.

Cette reconnaissance est en quelque sorte la réconciliation de la nature et de la tradition, des principes essentiels et des traditions millénaires avec les techniques scientifiques les plus avancées.

Aujourd’hui, grâce aux progrès de la science, de nouvelles méthodes de pointe sont apparues, permettant d’utiliser les différentes parties des plantes en fonction de leurs propriétés, ainsi que de nouvelles formes d’utilisation plus pratiques, conçues pour s’adapter aux besoins de la vie actuelle : gemmothérapie (bourgeons, jeunes pousses, radicelles, sommités fleuries), aromathérapie (huiles essentielles), huiles végétales, fleurs de Bach, gélules…

Désormais, les remèdes sont devenus d’authentiques médicaments et l’empirisme ancestral a fait place à la science du XX -ème siècle.

Le succès de la phytothérapie s’explique par le niveau de maîtrise technique et scientifique désormais atteint dans ce domaine. L’agronomie, la pharmacologie et la chimie ont permis, par leurs progrès, de mettre au point des formules thérapeutiques plus sûres, plus efficaces et mieux adaptées.

On oppose souvent les médicaments allopathiques (de synthèse) à la phytothérapie. Il y a pourtant une place pour chacun dans l’arsenal thérapeutique dont nous disposons aujourd’hui.

S’il est vrai que la pharmacie « classique » a occupé pendant près d’un siècle le devant de la scène, du fait des excellents résultats qu’elle a permis d’obtenir dans de nombreux domaines, elle a pourtant peu à peu laissé apparaître des effets secondaires indésirables, parfois même néfastes qui incitent aujourd’hui à la prudence.

C’est pourquoi, nous pourrions parler de deux sortes de médicaments. Les médicaments dits « de maladie » dont l’action rapide et puissante doit aider à guérir d’une forte affection momentanée et les médicaments dits « de santé », fruits de la phytothérapie.  Leur rôle : proposer des traitements de fond dont l’action plus douce vous aidera à prévenir les maladies et à traiter des problèmes chroniques. Pour cela la phytothérapie agit en profondeur, sans agresser l’organisme et en stimulant les défenses immunitaires plutôt que de se substituer à elles, et ce, pour un résultat plus efficace, plus durable et surtout dépourvu d’effets secondaires.

Bien sûr certaines précautions sont à respecter, notamment chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Certaines plantes sont réservées à l’adulte (plus de 15 ans) mais la majorité ne présentent aucun effet indésirable connu. Il est également nécessaire de tenir compte des traitements allopathiques en cours avant d’utiliser la phytothérapie afin d’éviter d’éventuelles interactions. En respectant les doses conseillées, on est sûr d’obtenir un véritable bénéfice santé.

La phytothérapie apparaît désormais comme la réponse idéale aux « maladies du siècle » qui caractérisent nos sociétés, comme le stress, les problèmes de sommeil, la prise de poids, les maladies auto- immunes, les maladies inflammatoires…

La médecine par les plantes connaît un engouement extraordinaire à travers le monde. Notre époque est profondément marquée par la recherche d’une vie plus saine, d’un retour à la nature, aux valeurs essentielles.

Plus que jamais, notre santé dépend d’une attitude consciente et responsable.

On le sait aussi, les conditions de vie actuelles rendent notre corps réactif et vulnérable. Nous sommes loin du cadre naturel pour lequel nous avons été programmé !

Exposés à la pollution, soumis au bruit, confrontés au stress en permanence, nos organismes tendent à développer des réactions allergiques et troubles fonctionnels.

L’efficacité des médicaments de phytothérapie repose avant tout sur le choix des plantes qui entrent dans leur composition.

Grâce aux phytochimistes, nous savons quasiment tout sur cette précieuse matière première. Quelles sont les espèces les plus intéressantes, quelle est la partie de la plante la plus active, déterminer la période de cueillette idéale, définir les conditions de culture les plus favorables, la meilleure région, le meilleur sol, la meilleure exposition et nous assurer ainsi de l’absence d’engrais et de produits phytosanitaires.

 

Vous pouvez désormais être conseillés par des professionnels de santé naturelle comme les naturopathes, les phytothérapeutes, les herboristes, pour composer l’association de plantes la plus appropriée à votre cas.

Nous vivons dans un monde qui a besoin de douceur. Les plantes sont là pour nous aider à mieux vivre la vie d’aujourd’hui…et à préserver notre bien-être pour demain.

A présent, que la nature vous accompagne et vous prodigue ses bienfaits pour réussir votre santé !

Prenez soin de vous

Marion

Sources : "guide pratique de la phytothérapie" Ed.ROMART

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion